• métier: avocat

    Très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses les explications étaient très compréhensibles mais c'est pas un métier qui pourrait m'aller car il y a beaucoup trop d'études. Le monsieur parlait très bien et était très clair.

     

    métier: web entreprise

    Très large, beaucoup de choix de métier, projets variés et intéressant. Monsieur aimable et heureux de répondre a nos questions avec des réponses simples et compréhensives. Diaporama explicatif des métier de chef de projets, graphiste et développeur. 

     

    métier: hôtesse de l'air

    J'ai beaucoup apprécié ce métier il n'y a pas beaucoup d'études par contre pour la vie de famille ce métier ne correspond pas. Dame très aimable et de bonne humeur, elle avait préparé un diaporama avec des images des escales.


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    FICHE METIER

     

    NOM de l’élève : Mélodie Ceckowski

     

    Métier choisi : métiers du marketing

     

    Pourquoi j’ai choisi ce métier ? Parce qu’il offre de nombreuses opportunités d’emplois. La stratégie marketing est incontournable dans le marché concurrentiel d’aujourd’hui si l’on souhaite accroître la notoriété d’une marque, d’un produit ou faire connaître un service. C’est un travail avec des emplois qui peuvent évoluer ainsi qu’un salaire qui peut augmenter ainsi que de nombreux avantages.

     

    En quoi consiste le métier ? Le marketing consiste à analyser et à cerner les besoins de la clientèle et les offres de la concurrence dans le but d’atteindre les objectifs commerciaux et stratégiques que la structure s’est fixée. Un responsable marketing commence ainsi par l’établissement d’un plan marketing (catalogues, études du marché et de la concurrence, arguments de vente…) et la mise en place de la stratégie produit et l’amélioration de l’image de marque. Cette action permet d’analyser les opportunités du marché dans le but de l’établissement du plan d’action. Cette étude est indispensable avant le lancement de tout produit et service sur le marché. Pour réaliser ces missions, il peut effectuer des enquêtes, des échantillons, des réunions de groupe, des entretiens…afin de dénicher la stratégie commerciale la plus pertinente.

     

    Avantages : un salarié dans ce domaine peut obtenir des primes, des réductions, des congés et d’autres avantages de services comme la participation de l’employeur au repas, la couverture sociale plus satisfaisante etc.

    En France, par exemple, un salarié dans le domaine de marketing peut obtenir 37 jours de vacances et plus de 6400 euros de primes ainsi qu’un bon comité d’entreprise. Outre le nombre de jours de congé payés, les salariés peuvent aussi opter pour des horaires fixes ou variables. Certains peuvent même profiter de cette flexibilité du travail en travaillant en télétravail. Une option qui s’avère intéressante si les conditions sont bien négociées entre le télétravailleur et l’employeur. Concernant les primes et les salaires, le secteur propose aussi des salaires plus intéressants avec les primes d’intéressement, le treizième mois (100 % du salaire annuel chez certains groupes) et d’autres avantages fiscaux comme le plan d’épargne entreprise. Dans certaines entreprises, l’employeur peut aussi participer au panier repas, au ticket restaurants. Sans oublier les services disponibles dans l’entreprise comme la crèche, le parking pour les salariés, la salle de sport, la possibilité de faire des prêts bancaires. Ce métier ouvre aussi droit à la complémentaire retraite ou PERCO, la mutuelle d’entreprise et au régime de prévoyance santé. Les meilleures entreprises dans le marketing récompensent aussi leurs salariés avec la progression de carrière dans leur structure.

     

    Inconvénients :

    Le marketing de contenu ne se limite pas à la simple création de contenu que l’on diffuse sur quelques médias sociaux. Celui qui veut faire du marketing de contenu, investit du temps et de l’argent dans la stratégie, la production, la promotion, les conversations, l’analyse et la mise en place d’une culture du contenu dans son entreprise. Certes, le budget n’est peut-être pas comparable à celui d’une campagne publicitaire traditionnelle, mais il ne faut toutefois pas le sous-estimer. Dans une entreprise, au moins quelques employés doivent se consacrer au marketing de contenu, éventuellement en collaboration avec un partenaire externe. Sans l’intervention d’un partenaire externe, la charge de travail pour les personnes qui assurent la production ou la diffusion de contenu augmente.

     

    Salaires : Les salaires sont d'environ 30 000 euros /an minimum. La pénurie des talents sur le marché français a fait progresser les rémunérations, avec des progressions allant de 10 à 12% pour les salaires bruts, même sur les postes de juniors et des packages en sortie d'école. En fonction du métier le salaire peut aller jusqu’à 45 000 euros par an ou plus.

     

    Etudes et diplômes :

    Après le bac, 5 ans pour obtenir un diplôme d'école de commerce, d'IEP (institut d'études politiques), un master spécialisé en marketing ou un diplôme d'ingénieur avec la spécialité études statistiques.

     

    Débouchés : Chef de projet marketing

    Travaillant en agence ou évoluant au sein de l’équipe marketing d’une entreprise, le chef de projet marketing élabore et assure le suivi des projets commandités par la direction stratégique ou par les clients. Il se charge de la coordination de l’ensemble du travail afin d’assurer le respect du budget et des délais.

     

    Responsable du développement

    Parmi les débouchés du Bachelor Marketing et Commerce se trouve le poste de responsable du développement. Ce spécialiste est chargé de mettre en œuvre la politique commerciale définie par la direction générale. Il assure l’atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs des équipes commerciales sur le terrain. Capacité de management, aptitude à la négociation et leadership figurent parmi les compétences requises pour ce job.

     

    Directeur clientèle

    Travaillant sous l’autorité du directeur commercial, le directeur de clientèle assure la supervision des campagnes de publicité et veille à ce que celles-ci répondent à la volonté des clients. Différents rôles lui sont attribués, notamment la gestion d’un portefeuille client, la fidélisation et le démarchage des clients, l’organisation d’opérations de prospection, l’animation des équipes de création ou encore la gestion du budget. Concernant son évolution de carrière, il peut prétendre au poste de directeur commercial après quelques années d’expérience.

     

    Chargé d’affaires

    Travaillant sur le suivi d’un portefeuille client au sein d’une entreprise, le chargé d’affaires se charge de détecter et d’analyser les besoins de ses clients afin de leur proposer des solutions conformes à leur demande. Se déplaçant fréquemment, le chargé d’affaires s’occupe aussi de la prospection et est amené à étendre son réseau pour aller à la rencontre de nouveaux clients.

     

    Chargé d’études marketing

    Intervenant avant même le lancement d’un nouveau projet, le chargé d’études marketing se charge de déterminer les attentes des clients afin de proposer une stratégie commerciale adaptée. Pour cela, il doit analyser des données statistiques, mais aussi mesurer les risques financiers pris par l’entreprise lors du lancement d’un nouveau service ou produit.

     

    Responsable des ventes

    S’occupant de la réalisation de la stratégie commerciale d’une entreprise, le responsable de vente figure parmi les débouchés de cette formation. Veillant au bon développement du chiffre d’affaires, il supervise la réalisation des projets sur les plans qualitatifs et quantitatifs. Afin d’atteindre ces objectifs, il se charge de la coordination de toutes les activités des acteurs du service marketing.

    Chef de produit dans le sport

    Débouché possible pour les amoureux du sport et accessible après avoir fait l’ESG Sport par exemple, le chef de produit sportif est responsable d’un produit ou d’une gamme de produits de sport, il peut travailler en magasin de sport ou en entreprise. Similaire à la fonction Achat, il assure un rôle d’anticipation des tendances de consommation en vue de dynamiser les ventes.

     

     Qualités requises :

     

    -Autonomie

    -Créatif et curieux

    -Sens de l’observation et de l’écoute

    -Travail en équipe

    -Maîtrise de l’anglais

    -Connaissances financières et juridiques

     

    Quelles qualités est-ce que je pense avoir pour exercer ce métier ?

    Je pense être autonome, curieuse et créative, je peux travailler en équipe, je travail sur l’anglais pour avoir un bon niveau.

     

     

     

     

     


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  • Bonjour, je m'appelle Mélodie j'ai 13 ans, je vie à Aimargues. Ma musique préférée est Who de Lauv feat BTS .Je voudrais travailler dans le commerce .Je ne sais pas encore ce que je veux faire mais je suis interrésée par les métiers du marketing. Mes passions: La dance, j'en fait depuis mes 2 ans et demi ,j'adore voyager et j'adorerais aller au Japon, j'aime l'anglais.


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